Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bocquet : "le communisme est un combat d'avenir" !



Le porte-parole des députés PCF, Alain Bocquet, a affirmé jeudi que le communisme était "un combat d’avenir", ajoutant que l’initiative de l’ancien leader du parti Robert Hue de lancer une nouvelle association ne contribuait pas à la clarté du combat.

"La gauche est actuellement très convulsive et ce n’est pas en y ajoutant des pousses nouvelles, de formations et d’associations diverses et variées, qu’on va contribuer à la clarté et à l’unité du combat", a affirmé le député PCF du nord, en marge du 34e congrès du parti à La Défense.

Il faut une "réaffirmation du communisme et du Parti communiste", a-t-il jugé alors que pour l’ancien leader Robert Hue et l’ancien ministre Jean-Claude Gayssot, qui a rejoint son initiative, "le mot leur devient un peu insupportable", a relevé M. Bocquet.

"Que des camarades décident de prendre du champ, c’est leur liberté", a ajouté M. Bocquet en appelant toutefois à "la modestie, à l’humilité". "Le nombril c’est important, c’est là que commence la vie, mais quand le nombril monte à la tête ça devient souvent un pois chiche !".

"Le combat du communisme, on voit aujourd’hui avec la crise du capitalisme, est un combat d’avenir", a ajouté M. Bocquet.

Selon lui, "le communisme a été entaché pas les crimes staliniens" mais "le communisme est né d’abord chez nous, pas au pied de la Muraille de Chine, à Saint-Pétersbourg ou au Palais d’hiver". Il est né notamment "avec les philosophes des Lumières et avec la Commune de Paris".

M. Bocquet a estimé que dans le texte de base commune soumise par la direction sortante au Congrès la référence au communisme est "parfois est un peu mollasson". "J’ai envie de crier : Marx, Engels, réveillez-vous on est devenu un peu mous !".

"Il faut mettre la barre suffisamment haute pour changer cette société et la dépasser et avec le concept communiste" à condition de le comprendre "de manière démocratique, moderne, et avec l’apport traditionnel français, on peut aller de l’avant", a-t-il insisté.

L’ancien ministre communiste Jean-Claude Gayssot a rejoint jeudi le "Nouvel espace progressiste" (NEP) lancé mardi par l’ex-numéro un du PCF, Robert Hue.

Tag(s) : #Préparation Congrès PCF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :