Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Face aux grévistes, Nicolas Sarkozy réécrit la loi sur les retraites

lundi 29 octobre 2007
 

En visite vendredi chez les cheminots grévistes en région parisienne, Nicolas Sarkozy, interpellé par un syndicaliste FO à qui la réforme des retraites ferait perdre 700 euros par trimestre, a déclaré que ces « décotes » ne s’appliquaient qu’aux futurs salariés, en contradiction avec le projet de loi de son ministre.

Extrait du dialogue

Commentaire : un délégué FO proche de la retraite évoque le manque à gagner pour ceux qui partiront sans avoir cotisé pendant quarante ans.

Syndicaliste FO : Je suis allé sur le site que la présidence de la SNCF a mis en place sur intranet, j’ai fait mon calcul. Je perds 700 euros par trimestre.

Nicolas Sarkozy : Les bonifications, les décotes, moi je pense que tout ceci ne peut s’appliquer que pour ceux qui ne sont pas déjà rentrés dans la SNCF.

Choeur des syndicalistes : Ah ! Ah ! Eh bien, écoutez, c’est nouveau Monsieur le Président.

Dans Libération, Cédric Mathiot, parle d’annonce choc ou d’énorme boulette, c’est selon. En effet :

« La décote fait partie des trois piliers intangibles du document d’orientation qui a été remis aux syndicats le 10 octobre, au même titre que la durée de cotisation à 40 ans pour la retraite à taux plein et l’indexation des pensions sur les prix. En affirmant que les décotes ne s’appliqueront qu’aux nouveaux entrants et ne toucheront pas les cheminots en poste, Sarkozy lâche donc une annonce explosive. »

Selon Libération, la déclaration présidentielle a mis sérieusement dans l’embarras la SNCF, qui refuse de commenter la déclaration.

Les syndicats, eux, prennent le président au pied de la la lettre. FO se réjouit d’avoir « gagné sur l’un des trois points les plus importants », et la CGT « prend acte ».

Interrogé par Libération, le ministre Xavier Bertrand se contente de « confirmer les éléments du document d’orientation. »

http://contreinfo.info/article.php3...

----------
Collectif Bellaciao
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=54264
Tag(s) : #Retraites