Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ACLEFEU : je signe !

Par

Jeudi 1er mars, je suis allée signer le " contrat " proposé aux candidat-e-s par ACLEFEU. Certains, à cette occasion ont fait de leur venue en Seine Saint Denis un événement ! Pour moi ce n’en est pas un ; j’y vis et j’en suis députée. Par contre, l’événement réside dans le fait que ces jeunes aient réussi à porter leurs exigences sur le devant de la scène politique et signifier ainsi leur capacité à faire bouger les choses en forçant le débat de la présidentielle. Pour ma part, je n’en doutais pas ! Lorsque j’étais ministre de la Jeunesse et des Sports, leurs prédécesseurs en affirmant qu’ils refusaient d’être des " moins que rien " avaient obtenu un plan de rattrapage pour l’école dans ce département, en agissant de concert avec les nombreux élus communistes qui y exercent des responsabilités. . Et depuis ils et elles ont été de toutes les luttes pour se faire entendre. Et particulièrement dernièrement contre le CPE. Bien sûr c’est aussi ici, dans ce département, que des actes de violences contre des établissements publics et des biens privés que l’on ne saurait excuser ont été commis. Je ne suis pas d’accord avec cela. Mais, la violence à l’ égard des jeunes de mon département n’est pas plus excusable. Celle qui les stigmatise, qui en les traitant de "racaille" justifie les discriminations dont ils et elles sont l’objet ; à l’embauche, dans l’accès aux formations de qualité, au logement. Les jeunes d’ACLEFEU interpellent sur l’ensemble des choix politiques à propos de ces questions. Et ils et elles ont bien raison. Les jeunes et " la banlieue " ont besoin de moyens, d’égalité et de liberté. Avec elles , avec eux je veux me battre pour les obtenir.

Marie-George Buffet le vendredi 2 mars 2007
Tag(s) : #Communiqués
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :