Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Chantiers de la justice » : le droit à la justice nécessite une réforme ambitieuse (PCF)

La garde des sceaux a présenté aujourd'hui les chantiers de la justice. Les premières pistes évoquées dessinent une réforme à l'opposé des attentes de nos concitoyen-nes. Il n'y aura pas de justice efficace sans un rattrapage du retard de notre pays dans le financement de la justice. Or l'augmentation de 3,9 % du budget est inférieure à celle du dernier budget du gouvernement Hollande. Il devrait, au minimum, être augmenté d'un tiers pour que le service public remplisse ses missions.
Ce budget, très insuffisant, s'accompagne du risque d'entraver l'accès à la justice, notamment pour les plus précaires, par la déjudiciarisation et une réforme de la carte judiciaire qui pourrait déboucher sur l'éloignement des juridictions de nos concitoyens.
Enfin, comment croire à l'objectif affiché de déflation carcérale alors que le plan prison est maintenu, les politiques sécuritaires renforcées et des dispositions positives menacées comme la contrainte pénale ou le principe d'automaticité d'aménagement des peines inférieures à 2 ans.

Le PCF appelle à une toute autre ambition pour garantir à nos concitoyens une justice efficace et humaine. Cela suppose une administration gratuite de la justice, la réouverture des tribunaux abusivement fermés lors de la dernière décennie, une refonte de l'aide juridictionnelle pour garantir le droit à la défense et de donner réellement la priorité aux peines alternatives à l'incarcération.

Parti communiste français,
Paris, le 6 octobre 2017.

"Chantiers de la justice » : le droit à la justice nécessite une réforme ambitieuse (PCF)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :