Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMMUNIQUE

Une autre conception de l'Europe et de la Défense

Nous sommes deux ouvriers de « l’Arsenal »-encore en activité pour l'un d'entre nous-et particulièrement sensibles à ces questions intimement liées.

A la fois sous l'angle de notre souveraineté nationale et de sa sécurité intérieure comme sous l'angle de la construction européenne et de la sécurité collective.

La construction européenne actuelle est rejetée par les peuples parce que victimes des orientations libérales qui leur sont imposées.

Les conséquences directes se mesurent notamment en termes d'emplois dans un bassin comme celui de Toulon, historiquement lié à sa marine et à son arsenal d'Etat qui ont tenu une place déterminante dans son développement économique.

Les communistes ont toujours défendu une conception de l'Europe qui favorise et privilégie les coopérations, la paix et l'amitié entre leurs peuples trop longtemps victimes de guerres aux ambitions de dominations économiques et politiques décidées par ceux qui ne risquaient pas leur vie et qui n'hésitaient pas à exposer celle des autres appelés à défendre la leur et leur patrie.

La défaite du fascisme hitlérien et de ses alliés a été obtenue au prix de 50 millions de victimes civiles et militaires, la plus grande barbarie de l'histoire !

C'est parce que l'Union européenne s'est faite contre les peuples qu'elle est en échec et doit être complètement refondée selon d'autres critères que ceux du libéralisme dominant.

Les formations politiques qui s'en réclament -et c'est le cas d'Emmanuel Macron- ne raisonnent qu'en termes de compétitivité et de rentabilité des capitaux investis par les actionnaires.

Elles s'avèrent incapables d'harmoniser par le haut les niveaux de vie, les règles fiscales, sociales et environnementales.

Au contraire, elles imposent aux peuples des politiques d'austérité meurtrières qui se traduisent partout par des suppressions massives d'emplois, des reculs du niveau de vie et des protections sociales, des privatisations de services publics accentuant les inégalités de développement entre pays, entre catégories sociales au détriment des plus modestes.

Il ne faut pas chercher ailleurs le terreau sur lequel ne cesse de prospérer le FN en France et ses amis d'extrême-droite parfois présents dans des gouvernements de l'UE !

En matière de Défense nationale, nous notons, avec inquiétude que cet intitulé n'ait plus cours et que ce ministère devienne celui "des Armées" et ne soit plus concentré sur la sur le stricte défense de la Nation.

Nos forces militaires professionnalisées sont engagées sur de nombreux théâtres d'opérations extérieures pour y défendre les intérêts de la France, principalement privés, comme les ventes d'armes et de matériels militaires- et les populations françaises sont exposées à des actes terroristes.

Les peuples d'Afrique et du Moyen Orient longtemps colonisés -et qui pour certains le sont toujours comme la Palestine-, aspirent aussi à leur indépendance.

Ils sont l'objet de "l'attention" des grandes puissances (E-U, Russie, Chine mais aussi France, Allemagne...etc) très intéressées par leurs richesses et leurs besoins divers, y compris en armes. Trump ne vient-il pas de se déplacer en Arabie Saoudite pour y vendre pour 110 Milliards de dollars d'armes ?

Notre ennemi c'est toujours la finance !

Le PCF reste profondément attaché à la notion de stricte défense nationale en même temps que de désarmement, en premier nucléaire, pour inverser le cours actuel d'une véritable course aux armes et à la plus perfectionnée dont le stock et l'usage potentiel font peser de lourds dangers au monde entier.

Nous considérons que la fabrication de nos armements soit confiée à des entreprises d'Etat (conception, fabrication et entretien), plutôt qu'à des entreprises privées multinationales, comme cela s'est généralisé.

Nous demandons que les Arsenaux d'Etat soient au cœur de la filière de déconstruction des navires en fin de vie.
La spécificité militaire nécessite une maîtrise publique de la déconstruction, mais aussi de la valorisation des déchets.

Si nous sommes opposés à la construction d’une défense européenne, nous sommes pour des coopérations, au service de la sécurité collective.

Nous sommes opposés à une intégration militaire, encore moins dans l'OTAN, qui obère notre souveraineté, en plaçant les pays membres sous tutelle américaine.

L'ONU doit devenir réellement le représentant de toutes les nations, pour prévenir tout conflit et intervenir.
La réduction des dépenses militaires -qui ne saurait être unilatérale- doit devenir un impératif pour tous les gouvernements si l'on veut consacrer l'argent qui y est englouti à des causes vraiment humaines : l'eau, l'alimentation, la santé, l'éducation, le sous-développement...la transition écologique.

Pour l'Humain d'abord ! Un seul ennemi, de taille : le monde de la finance. Il est au pouvoir. Donnons-nous une majorité de députés de gauche et communistes pour le contenir !

Alain GLEMET et Alain BOLLA

Candidats soutenus par le PCF membre du Front de Gauche
1ère et 2ème circonscription du Var

Une autre conception de l'Europe et de la Défense : A.GLEMET et A. BOLLA  Candidats PCF membre du Front de Gauche 1ère et 2ème circonscription du Var
Tag(s) : #Elections législatives