Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Communiqué du Parti communiste français

Lundi 25 avril 2016

Présidentielle en Autriche : Encore une alerte pour l'Europe (PCF)


Avec 35,5 % des voix, le FPÖ arrive en tête du premier tour de l'élection présidentielle autrichienne. Les partis de la grande coalition au pouvoir, le SPÖ et l'ÖVP sont balayés : aucun n’accédera au 2e tour. C'est une nouvelle alerte pour l'Europe, le signal qu'un changement de politique est vital pour éviter le choc des nationalismes. Une alerte qui doit faire réfléchir en France.

L'extrême droite n'est pas suffisamment combattue en Europe. Au lieu de stopper l'austérité, massivement rejetée par les peuples, la coalition gouvernementale a continué à précariser le travail et affaiblir les services publics, tout en laissant se développer un discours raciste, stigmatisant les pays du sud et de l'Europe centrale et orientale comme les responsables. Et son incapacité à s'appuyer sur le formidable élan de solidarité qui existait en Autriche en faveur des réfugiés a semé le chaos, le doute. Et au lieu de rassurer, ils ont fermé les frontières. L'establishment a cédé devant les pressions xénophobes.

Ce résultat doit faire réfléchir en France, aux conséquences politiques des choix gouvernementaux de François Hollande et Manuel Valls. La loi travail provoque un rejet massif dans le monde du travail et la jeunesse qui doit être entendu. La gestion honteuse à Calais et le non respect des quotas d'accueil de réfugiés, fait le jeu du FN au lieu d'affirmer la position historique, ouverte et juste, de la France terre d'asile.

Plus que jamais, l'heure est au rassemblement des forces démocrates et progressistes de la gauche en Europe. Le PCF renouvelle sa solidarité à nos camarades du KPÖ, aux forces de la gauche autrichienne, au monde syndical, aux mouvements sociaux et à tous les démocrates qui aujourd'hui, doivent s'unir contre l'austérité, pour le développement solidaire et une politique commune d’accueil des réfugiés en Europe. Le PCF réaffirme son engagement à trouver un chemin commun à toutes celles et ceux qui peuvent et doivent construire l'alternative à la politique de Hollande, à la droite et à l'extrême droite en France.

Présidentielle Autriche : Encore une alerte pour l'Europe (PCF)
Tag(s) : #Politique