Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les communistes débattaient aujourd'hui au Val sur la démocratie, les droits et les pouvoirs ainsi que sur les enjeux et défis.

Jean Marie nous donne en introduction le sens que revêt la démocratie pour un communiste attaché viscéralement aux libertés individuelles et collectives ainsi que les droits et pouvoirs qui sont inclus de fait dans la pratique de la démocratie au quotidien.

Il existe bel et bien plusieurs démocraties, celle défendue par la bourgeoisie et celle pour le peuple qui ne possède que sa force de travail. Ces thèmes ont été repris par la plupart des intervenants ainsi que le fonctionnement du parti communiste.

Il a été aussi question des libertés : "les virtuelles et les réelles". Les thèmes du 37ème congrès ont été aussi débattu. Même si ces thèmes sont compliqués, les participants au débat les ont abordé en essayant de simplifier les concepts et les idées.

Alain Bolla terminant son propos sur le fonctionnement du parti avec des raisonnements optimistes sur l'avenir arguant les luttes des jeunes dont on ne pensait pas qu'elles seraient aussi importantes sur le refus de saboter le code du travail.

Un après midi de réflexion ne cachant pas les quelques divergences de point de vue mais aussi les nombreuses convergences qui rassemblent les communistes pour les luttes du lendemain

AN

Le Val (83) : Les communistes ont débattu sur la démocratie, les droits et les pouvoirs des citoyens
Le Val (83) : Les communistes ont débattu sur la démocratie, les droits et les pouvoirs des citoyens
Tag(s) : #Politique