Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’heure est grave.

Aujourd’hui est un jour de deuil national.

La France est en deuil et le peuple de France est dans la compassion et la solidarité avec les victimes innocentes et leurs familles frappées par des barbares.

Nous sommes dans l’émotion la plus profonde et la compassion.

La France est secouée, choquée et abasourdie par cette violence qui a frappé la vie, la joie, le vivre ensemble dans des lieux de rassemblements importants au cœur de la Capitale pour en faire un symbole.

Le peuple de France veut comprendre et attend des actes forts concrets pour faire toute la lumière sur ce terrorisme aveugle et sanglant qui cherche à semer la terreur et à cliver notre société.

Nous voulons comprendre pourquoi et comment dans un pays comme le nôtre de telles actes peuvent être commis de la part d’individus qui ont le culte de la mort.

Cette escalade qui fait de cet attentat le plus meurtrier depuis 1945 doit être stoppée.

Il est urgent de prendre des mesures pour éradiquer cette folie meurtrière.

Nous sommes en résistance pour rester debout, dignes et libres.

Et si l’état d’urgence a été décrété, nous ne pouvons en rester à des manifestations scandant les valeurs de la République.

Bien sûr qu’il nous faut nous unir, débattre, mais voyons bien que ces valeurs sont attaquées dans une Nation fragile où la liberté, l’égalité, la fraternité n’ont plus de sens pour certains.

Dans ces conditions, le minimum était de suspendre la campagne des élections régionales.

Mais comment animer un débat démocratique serein, réfléchi sans apporter des réponses durables à une démocratie profondément atteinte et malade.

Je suis favorable au report des élections régionales qui peuvent être instrumentalisées, et qui vont déchainer des passions loin de la raison.

Je suis favorable à ne pas se laisser intimider, à ce que la vie continue, mais comment tenir décemment des élections dans un tel contexte.

La démocratie repose sur la confiance dans les individus citoyens décidant ensemble de leur avenir commun, à partir de valeurs partagées.

Notre pays a montré tout au long de son histoire et particulièrement dans les heures les plus sombres contre le nazisme, sa capacité à surmonter les épreuves les plus dramatiques grâce au courage civique, la tolérance, le respect de l’autre.

Aujourd’hui l’obscurantisme, l’intégrisme doivent être combattus.

Les responsables politiques doivent protéger le peuple et apporter des réponses concrètes au mal vivre, à l’insécurité de vie, et à toutes conditions qui font prospérer ces violences.

Il faut punir sévèrement tout acte et tous les appels à la haine, à la violence et à la barbarie.

Il faut combattre pied à pied toutes les discriminations, les humiliations, la misère, la détresse qui dénient l’humanité.

Il faut sauver les jeunes qui sont des proies potentielles pour les intégristes et les islamistes qui recrutent.

Les valeurs de la République doivent continuer d'être le socle du vivre ensemble.

Résister à la peur et à la terreur que ces criminels cherchent à semer.

La culture, l’éducation populaire doivent être les piliers pour retrouver urgemment les droits de l’homme et de la femme, comme un fondement d’une société humaine, une société de paix et de fraternité en France et dans le monde.

Jean-Marc Coppola : Aujourd’hui est un jour de deuil national !
Tag(s) : #Société