Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Erdogan : du sang et des armes

Par Patrick Apel-Muller

Lundi, 12 Octobre, 2015

L'Humanité

L'éditorial de Patrick Apel-Muller.

Recep Erdogan règne sur le chaos. Le président turc a choisi de mener campagne dans le sang.

À trois semaines des élections législatives turques, le bilan s’élève à des centaines de victimes, kurdes pour la plupart, bombardées, civils et combattants du PKK mêlés, assassinées par les nervis du parti au pouvoir, l’AKP, brisées par des attentats que la police n’a pas cherché à empêcher. Diyarbakir, Suruç, Ankara… la liste des villes meurtries s’allonge. Pour cet islamiste qui tenait meeting il y a quelques jours à Strasbourg, la stratégie de la peur semble le seul moyen d’empêcher les électeurs de le désavouer une seconde fois. Ainsi fait-il des Kurdes, opprimés dans le pays, un ennemi intérieur à combattre par tous les moyens. Ainsi dépeint-il le HDP, le parti de gauche qui a choisi la justice sociale et la paix, comme l’auteur d’un sourd complot. Ses séides au gouvernement ont même accusé les Kurdes d’être les auteurs de l’attentat contre eux-mêmes.

Mais l’homme qui a aidé le prétendu « État islamique » à prendre pied en Syrie reste l’objet de tous les égards de la part des dirigeants occidentaux.Avec ses condoléances, Barack Obama lui a fait part, samedi, de son soutien dans sa lutte contre le terrorisme. De qui se moque la Maison-Blanche ? Cet été, François Hollande le congratulait. Insupportables complaisances qui tirent dans le dos des combattants de Kobané mais aussi des démocrates turcs qui avec leurs frères kurdes militent pour la liberté, celle des femmes notamment, et pour mettre à bas ce régime mafieux.

Que peut-il germer de cette horrible rosée de sang dont Erdogan nappe la Turquie ? Rien de bon, seront tentés de dire ceux qui n’ont pas vu l’élan démocratique autour du HDP. Aujourd’hui, c’est lui qui fait grincer et bloque l’enchaînement mécanique échafaudé par les fanatiques de l’AKP.

http://www.humanite.fr/

Tag(s) : #Monde