Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Régionales : Le PCF multiplie les contacts dans les régions

Régionales. Le PCF multiplie les contacts dans les régions

Gérald Rossi
Mercredi, 9 Septembre, 2015
L'Humanité

Les militants du PCF poursuivent le débat en interne et multiplient les initiatives afin de renouer ou développer le dialogue avec leurs partenaires de gauche.

Cap sur les élections de décembre. Le contour des listes auxquelles participera le PCF se précise. En Auvergne-Rhône-Alpes, après la rupture des discussions avec les écologistes, les communistes de la région ont choisi à plus de 91% de «construire une liste qui incarne et amplifie la démarche du Front de gauche» (contre 6% pour participer à la liste conduite par le socialiste Jean-Jack Queyranne et le PRG et un peu plus de 2% pour se joindre à celle de Jean-Charles Kohlhaas, avec EELV, PG, Ensemble et Nouvelle Donne qui lancera sa campagne aujourd’hui à Lyon). Dans la foulée, ils ont validé à 98% la désignation de Cécile Cukierman comme cheffe de file et d’André Chassaigne comme porte-parole.

Rassembler les énergies citoyennes

En lançant «un appel à la mobilisation, au rassemblement populaire pour combattre les politiques libérales et d’austérité qui dominent et alimentent les crises sociale, économique et environnementale», le PCF avance plusieurs propositions comme la gratuité des transports scolaires, l’harmonisation par le haut des salaires des agents territoriaux ou encore le maintien des services de l’État en Auvergne malgré la fusion des régions.

Dans les Pays de la Loire, où Véronique Mahé et Alain Pagano sont chefs de file des communistes, un texte adopté par les militants à leur conférence régionale, vendredi, rappelle que «depuis dix ans la région est gérée par une majorité de gauche avec des élus communistes qui ont travaillé à des politiques utiles» et verse au débat des propositions pour le développement des services publics, en faveur de l’emploi, de la culture… Les militants détermineront leur stratégie lors d’une conférence prévue le 25septembre. D’ici là, «nous allons à nouveau rencontrer l’ensemble de nos partenaires», explique le conseiller régional Aymeric Seassau. En Bretagne, «notre ambition est d’avoir des listes Front de gauche qui rassemblent toutes les énergies citoyennes (…) et la gauche alternative et sociale a vocation à rencontrer la gauche écologiste. Nous sommes en discussion avec EELV et nous devons nous revoir», a indiqué au Télégramme Xavier Compain, chef de file (PCF), avec Sylvie Larue (Ensemble).

Plus au sud, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec l’objectif de «faire évoluer de manière responsable des discussions qui n’avançaient plus», les communistes affirment leur «ambition de battre la droite et l’extrême droite en ouvrant de nouvelles perspectives à gauche». Ils proposent à leurs partenaires potentiels «une répartition équilibrée des candidatures sur la liste» et imaginent «une responsabilité assumée conjointement» par Sophie Camard (EELV) et Jean-Marc Coppola (PCF-Front de gauche).

http://www.humanite.fr/

Tag(s) : #Politique