Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vignettes : Familles populaires, une fois encore empêchées de circuler (PCF)

La ministre de l’Écologie a annoncé ce jour la réintroduction de la vignette automobile, cette fois-ci multicolore, permettant d'indiquer le niveau d'émissions polluantes de chaque véhicule, au moment même, où plusieurs études scientifiques constatent l'augmentation de personnes atteintes d'allergies dues aux problèmes de pollutions atmosphériques.

Préserver la santé des habitant-e-s des métropoles est essentiel mais disons-le encore une fois, ce sont les couches populaires - celles qui ne disposent pas des moyens pour remplacer leur véhicule aussi souvent que nécessaire - qui seront stigmatisées et empêchées de circuler en cas de pics de pollution.

Bien sûr, la prime de 10 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique pourrait être incitative si les prix de ces véhicules baissent également car électriques ou hybride ils restent hors de portée pour les familles populaires. De même le souhait de la ministre de voir les constructeurs enfin s'engager à prendre le tournant de voitures « post-diesel » et faiblement émettrices de CO2 est une exigence de bon sens à condition, là encore, que dans leur gamme figure un véhicule de qualité, à bas prix, pour permettre aux automobilistes captifs parmi les couches populaires de pouvoir se déplacer.

Enfin l'amélioration conséquente des transports en commun fiables, propres et à un prix abordable, au sein d'un réseau maillé étendu à l'échelle de la métropole devrait être la priorité des priorités afin d'améliorer le droit au déplacement de toutes et tous et ainsi combattre efficacement le réchauffement climatique.

PCF LE 2 JUIN 2015

Vignettes : Familles populaires, une fois encore empêchées de circuler (PCF)
Tag(s) : #Economie