Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortez du secret ! Mettez cartes sur table sur la situation de la Grèce

Posté le 2 juin 2015

Par Patrick Le Hyaric

Député au Parlement européen

Vice-président du Groupe GUE / NGL

Ainsi, la chancelière allemande a convoqué nuitamment hier, dans son bureau, le Président de la République française, en compagnie de dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque centrale européenne et de la Commission de Bruxelles pour décider des nouvelles contraintes à imposer à la Grèce.

Au nom de quel principe de démocratie ou de solidarité européenne, organise-t-on désormais, secrètement, des réunions en dehors des dirigeants de la Grèce et même du Conseil et du Parlement européen ? De quel mandat dispose le Président français pour s’y rendre ?

La preuve vient d’être une nouvelle fois donnée que ce sont les dirigeants allemands qui mènent la danse. Le Président français n’a pas à se prêter à ce jeu dangereux. Il doit au contraire se placer du côté du gouvernement grec et l’aider à respecter ses engagements vis-à-vis de son peuple.

Il doit peser en faveur d’une réelle restructuration de ce qui est baptisé « la dette grecque » et ne doit pas se rendre complice des exigences des banques, des dirigeants allemands et de Mme Lagarde qui pousse à une plus grande dérégulation du travail et à une baisse des pensions de retraite.

C’est l’exigence exprimée dimanche dernier à Paris, lors d’un grand forum européen, qui a été marqué par le soutien au peuple grec et la demande du respect de sa volonté de changement.

Que l’on place le débat au grand jour et que l’on permette aux peuples de donner leur avis. Nul doute qu’ils refuseront le sort réservé aux travailleurs, aux jeunes de Grèce pour ne pas avoir à le supporter demain.

En ce sens, soutenons les travaux de la Commission d’audit public de la dette grecque. Au nom d’une Europe solidaire, sortez du secret, mettez toutes les cartes sur la table sur la situation de la Grèce.

Alexis Tsipras a présenté un programme, rien ne s’oppose à ce que l’on aide financièrement la Grèce.

Sortez du secret ! Mettez cartes sur table sur la situation de la Grèce
Tag(s) : #Politique