Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Provence Verte. Le tour Alternatiba a traversé le Var puis s'installe pour une journée au Val le dimanche 28 juin 2015

« Pour contribuer localement à la mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique »

Dans le cadre de la préparation de la Conférence des Nations Unies sur le climat " à Paris (COP21), une étape importante dans la lutte contre le réchauffement climatique et le sauvetage de la planète, l’association européenne Alernatiba organise une grande action de mobilisation de juin à septembre 2015 sous la forme d’un tour d’Europe de 5000 km. En France a lieu aussi le grand tour de France Alternatiba, pour trouver des alternatives afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ce tour parti de Bayonne le 5 juin dernier, atteindra Paris le 26 septembre.

Des alternatives au rechauffement climatique

Dans le Var, un tour départemental est parti de Draguignan à Gardanne en passant notamment par Lorgues, Le Thoronet, Le Val puis Correns, Châteauvert, Bras, Saint-Maximin ou Pourrières, où des cyclistes et des marcheurs ont relayé cette démarche, mercredi et jeudi dernier. "L'intérêt et l'objectif de ce tour c'est de pouvoir aller à la rencontre des gens pour discuter, recueillir des témoignages et débattre afin d'arriver à un constat, savoir ce qu'on peut apporter, pour trouver des alternatives intéressantes contre le réchauffement",déclare Pierre Arnoult, organisateur de l'Alternati'Val et président de l'ASPN (Association de Sauvegarde du Patrimoine Naturel). Le but de ces initiatives est de relayer les messages du Var jusqu'à la COP 21 par l'intermédiaire notamment d'une banderole signée par chaque commune varoise traversée.

« L'Alternati'Val »

Afin d'associer les citoyens et les associations, et dans la continuité d'Alternatiba, une journée d'échanges, de discussions et de réflexions autour des alternatives existantes se déroule au jardin des Gorguettes du Val le dimanche 28 juin.

Cette journée se déroulera en deux parties. Il y aura d'abord des animations pour les enfants de 4 à 17 ans auprès des associations Styx et BilboK. Grâce à des jeux tournant autour des thèmes du recyclage "on apprend aux enfants à devenir les citoyens de demain".Puis, le village alternatif sera mis en place et des acteurs locaux interviendront sur divers thèmes (voir ci-dessous).

Donner la parole aux citoyens c'est indispensable.

Laurent Carratala

Programme : dimanche 28 juin de 9h à 19h

A partir de 9h00, Championnat d’écocitoyenneté Une cinquantaine d’enfants de 4 à 17 ans participeront à un tournoi d’éco-

conception dans le Jardin des Gorguettes et à un tournoi de foot écocitoyen sur le stade municipal de la Rougière.

A partir de 14h00, « Au secours ! Ici, la Terre, j’étouffe »

Forum avec pour objectif : de sensibiliser les citoyens et les décideurs au réchauffement climatique, en mettant en valeur le rôle des acteurs locaux; afin de réfléchir à nos moyens d’action.

Cycle de 4 conférences :

Les enjeux de la COP21, causes et conséquences du réchauffement climatique, nécessité et forme de l’action: Philippe Fleury, socio économiste

La transition énergétique : Énergies renouvelables, bonnes pratiques par Romain Dupont du Point Info Energie de la Provence Verte , Les écomatériaux et l’écoconstruction par l’entreprise C’est tout vert, filière bois par Philippe Brégliano de Provence-Foret.

Préservation des sols, eau, air, biodiversité, pesticides avec Dominique Rombaut de Natura 2000, Carole Benali du SIVED , Ilaria Ferrari Pierres et Jardins.

Table ronde sur l’expression et les initiatives citoyennes , démocratie participative animée par Laurent David du Conseil de développement de la Provence verte avec : Ariane Bossez Agenda 21 de Néoules, Christian Drevet de la Ressourcerie de Saint Maximim, Jean-Paul Martinot de Vivre Ensemblee, Canelle Carles de Ecce Terra restaurant coopératif bio du Cannet des Maures, Jean Matéo, entomologiste de Vespiland

Le tour Alternatiba a traversé le Var puis s'installe pour une journée au Val le dimanche 28 juin 2015
Le tour Alternatiba a traversé le Var puis s'installe pour une journée au Val le dimanche 28 juin 2015
Le tour Alternatiba a traversé le Var puis s'installe pour une journée au Val le dimanche 28 juin 2015
Tag(s) : #Environnement