Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mobilisation du 9 avril se prépare activement (L'Huma 03/04/15 - Clotilde Mathieu)

Les appels à la grève et les initiatives se multiplient en vue de la journée d’action intersyndicale.
Retour de la loi Macron au Sénat, mardi, nouvelles mesures économiques et sociales attendues, mercredi… Pendant que le gouvernement maintient son cap et se veut inflexible, les syndicats CGT, FO, FSU, Solidaires s’activent pour préparer la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril. Et d’après Pascal Joly, membre du bureau confédéral de la CGT et coresponsable de l’organisation de la journée, « tout se prépare vraiment bien. Nous recevons de très bons échos qui nous parviennent de province et d’Île-de-France ». Le constat est identique chez Force ouvrière.

Les initiatives se multiplient en province dans l’unité syndicale

Selon le dernier décompte, environ 234 bus ont été réservés pour atteindre l’objectif fixé par la CGT : 100 000 personnes à Paris. D’autres viendront par le rail, même si « la SNCF a du mal à nous fournir des trains spéciaux pour Paris », dénonçait, jeudi, le secrétaire général de la centrale, Philippe Martinez, dans l’Humanité Dimanche. Au-delà de cette manifestation, dont le rendez-vous est fixé à 13 heures, les initiatives se multiplient en province dans l’unité syndicale. Soixante et une sont pour l’instant programmées. « On sent une forte mobilisation monter, on sent le mécontentement, avec des appels dans de nombreuses professions, affirme Corinne Versigny, secrétaire générale de l’union départementale CGT de Gironde. Dans notre département, beaucoup de salariés sont engagés dans des luttes courageuses sur les salaires et les conditions de travail », ajoute la syndicaliste, citant notamment le cas des sites de Sanofi, Timex ou encore ceux de la papeterie de l’usine Siniat de Bègles, en grève depuis deux semaines.

Dans le secteur public aussi, les fonctionnaires hospitaliers de la Creuse, où l’hôpital de jour à Aubusson est menacé de fermeture, ont décidé d’un rassemblement, jeudi prochain, devant le site, mais aussi ceux de l’hôpital spécialisé de La Valette, en soutien. Les appels à la grève arrivent par centaines, par exemple dans les Bouches-du-Rhône, où 130 appels ont ainsi été recensés. Une cinquantaine dans le Cher. Dans les fédérations professionnelles, comme celle de l’agroalimentaire avec les plans sociaux qui tombent les uns après les autres, 106 appels ont été déposés dans les entreprises. « C’est significatif et encourageant. Lors du dernier mouvement, cet automne, il n’y avait eu que très peu d’appels. Cela démontre une volonté des salariés de se faire entendre du gouvernement », analyse Valérie Lesage, de l’union régionale CGT d’Île-de-France.

http://www.humanite.fr/la-mobilisation-du-9-avril-se-prepar…

La mobilisation du 9 avril se prépare activement
Tag(s) : #Société