Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Services publics : l'association de défense de La Poste sur ses gardes à Rougiers

Par G. Leva (gleva@varmatin.com)

Créé le 02/02/2015 - 15:12

Face «aux modifications annoncées de fonctionnement du bureau de poste , les responsables alertent sur les éventuelles conséquences sur la bonne marche du service public

«Nous n'avons pas d'a priori mais nous avons des craintes. En fonction de l'évolution de la situation, on mobilisera les gens si nécessaire et on analysera ce que l'on peut faire.»

La présidente, Paulette Barbarroux et le vice-président, Etienne Mouren de l'association de défense de La Poste et des services publics de Rougiers sont dans l'expectative face à des changements annoncés dans l'organisation postale.

«Philippe Cazaux, délégué aux relations territoriales de la Poste, est intervenu en conseil municipal le 1er décembre pour présenter la réforme qui doit se faire au printemps. En substance, il a dit qu'il fallait faire des économies pour faire face. Partant de là, un poste sera supprimé au village».

Les membres de l'association se sont réunis en comité de vigilance, ont sorti leur calculette et estimé «les modifications importantes dans les services qui sont mis en cause». Et envoyé un courrier au responsable.

«Réduction des heures d'ouverture»

Actuellement le bureau est ouvert « trois heures trente le matin dans la semaine et trois heures le samedi. Il y a une personne au guichet. Un facteur pour les écarts, un pour le centre et un troisième pour les colis qui va dans d'autres communes. Un conseiller financier est présent un mercredi sur deux. Il était là, il y a peu de temps, tous les mercredis.»

Quid, selon les bénévoles de l'association, de cette situation après la suppression d'un poste ? «Un facteur sera chargé de la tournée dans le centre du village et de tenir le guichet. On ne nous a pas donné de détail. Mais le calcul est facile puisque son temps de travail de trente-cinq heures sera partagé en deux. La Poste risque de n'être ouverte plus que deux heures cinquante-cinq minutes par jour pour recevoir de quarante à soixante usagers par matinée.»

«Une lourde charge de travail»

Une régression pour la présidente et le vice-président qui craignent d'autres conséquences.

«Les tournées de distribution deviendront de plus en plus tardives même si celle du centre doit être réduite en termes de périmètre. De surcroît, le facteur en plus du courrier, distribuera les colis et se chargera des opérations de la Banque postale. Ces transports de fonds sont une source de danger pour lui et les usagers. Nous trouvons également aberrant d'effectuer des opérations de type administratif dans la rue.»

Les responsables pensent que pour le facteur - guichetier «la charge de travail sera lourde à assurer. On ne veut pas que le service public en souffre.»

Et de conclure, «On a déjà par le passé mené de nombreuses actions. On a toujours su réagir».

URL source: http://www.varmatin.com/brignoles/services-publics-lassociation-de-defense-de-la-poste-sur-ses-gardes-a-rougiers.2027477.html

Tag(s) : #Services publics