Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

COMMUNIQUE DE GABY CHARROUX
Député des Bouches du Rhô
ne

SNCM : UNE DECISION INACCEPTABLE !


La décision prise vendredi en conseil de surveillance de mettre la SNCM en cessation de paiement pour lui imposer une procédure de redressement judiciaire est inacceptable. Non seulement parce que VEOLIA a annoncé au mois de juin des profits records pour le premier semestre 2014 mais surtout parce que la Caisse des dépôts, c’est-à-dire l’Etat, est actionnaire de TRANSDEV.
L’Etat avec un actionnariat direct à hauteur de 25 % du capital de la SNCM auquel s’ajoute sa participation au travers de la Caisse des dépôts a toutes les cartes en mains pour maintenir la compagnie.
Il est le premier responsable de la situation. Dès 2005, en décidant sa privatisation, le gouvernement UMP d’alors, mettait à mal la compagnie. Depuis les loups se sont servis et les Gouvernements qui se sont succédés, de renoncements en promesses non tenues, sont les vrais responsables de cette situation ;
Depuis deux ans, j’interpelle le gouvernement afin qu’il agisse concrètement pour faire respecter le droit social français aux compagnies low-cost qui ne respectent ni les salariés, ni la sécurité, ni l’environnement.
Seul un plan industriel avec la construction de navires écologiques de nouvelle génération et la publication d’un décret contre le dumping social peut permettre à la compagnie de poursuivre sa mission de service public de continuité territoriale.
Avec les salariés et leurs représentants que j’assure de tout mon soutien, nous continuerons la bataille pour préserver la SNCM, les 4 000 emplois qu’elle génère et la continuité territoriale.
Nous l’avons fait pour KEM ONE, pour ASCOMETAL, nous le ferons pour SNCM qui est un fleuron national en m
éditerranée.

Gaby CHARROUX

SNCM : UNE DECISION INACCEPTABLE ! (PCF)
Tag(s) : #Politique