Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le carrefour des luttes aux moulins tourne pour une autre politique !

Un carrefour des luttes, une initiative originale de rassemblement dans le département des Bouches du Rhône, qui regroupent des forces politiques et syndicales, associatives, pour l’emploi, le maintien et le développement des activités dans les Bouches du Rhône, de ses industries et du service public, de même que pour l’augmentation des salaires.

CGT, FSU, Solidaires, Unef, Aix Egalité, Attac, Mouvement de la Paix, Ensemble, Jeunesse Communiste, PCF, PG, Rouges Vifs et NPA, composent ce carrefour des luttes, des alternatives et de la transformation sociale.
Convaincues que la mobilisation et la lutte peuvent instaurer un rapport de force capable d’imposer d’autres choix de société. C’est dans ce contexte, où il est temps aujourd’hui d’inverser les politiques d’austérité qui ruinent le monde du travail, que les 18 organisations composantes du carrefour des luttes ont rassemblé des centaines de personnes sur le site des Moulins Maurel à Marseille-La Valentine, qui ont débattu, échanger.
Un moment particulier, un rassemblement imposant, où se croisaient les paroles des militants associatifs, syndicaux et politiques, des responsables ou élus du Front de Gauche, des Verts, pour dire que « le constat ne suffisait plus, c’est à l’action et à la construction qu’il faut passer ». Ce fut très marquant dans l’échange, par intervention interposée, entre l’élu communiste à la Région PACA, Jean-Marc COPPOLA et le responsable CGT des marins de la SNCM, Frédéric ALPOZZO, qui tous les deux avec leurs mots ont qu’l fallait insuffler l’idée que d’autres choix étaient possibles, que tout cela n’était pas fatalité, que le peuple, le monde du travail, devait prendre en main les choses, qu’il fallait amplifier le rassemblement à Gauche, l’action, et dans ce cadre là, personne ne sera de trop sur ce chemin là.

Ce grand rassemblement fut l’occasion de faire converger les luttes qui se mènent dans le département des Bouches du Rhône. Dans un département, où les luttes témoignent de la capacité du monde du travail à être une véritable force de propositions donnant des perspectives, comme aux Moulins Maurel, au Grand Conseil de la Mutualité, à l‘Hôpital Sainte Margueritte ou à la SNCM. Chez les FRALIB, à la Centrale de Gardanne ou chez Ascométal, les travailleurs ont déjà commencé à changer la donne.

Cette journée n’est pas appelée à rester sans lendemain. Déjà, dans deux semaines, le PCF lui propose de garder la main avec une « semaine contre-actions » à la mobilisation annoncée du Medef, qui entend marquer toujours plus de points auprès du gouvernement. Cette idée faisait son chemin dans le rassemblement du carrefour des luttes aux Moulins Maurel pour faire face au MEDEF avec l’objectif de mettre un coup d’arrêt à la politique du gouvernement Valls, car l’alternative c’est maintenant !
Le Raco

http://lerouetacoeurouvert.blogspot.fr/

Marseille : Le carrefour des luttes pour une autre politique !
Tag(s) : #Politique