Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

11 novembre : Plus un jeune ne doit mourir les armes à la main ! (MJCF)

1914-2014, il y a cent ans des millions de jeunes du monde entier se dirigeaient, souvent avec courage, vers une mort certaine, combattre pour une guerre qui se faisait au profit des grandes entreprises, pour une boucherie opposant les puissances impérialistes entre elles !

Ce 11 novembre sera, cela est certain, l’occasion d’appel larmoyant et hypocrite des différents gouvernements européens à la paix. La lutte pour la paix entre les peuples est une valeur cardinale de l’engagement communiste. Le rejet de la première guerre mondiale et de son cortège funèbre fût d’ailleurs la racine profonde de la création de ce qui allait devenir le MJCF. Aujourd’hui les jeunes communistes font du combat pour la paix mondiale, font de la lutte contre l’impérialisme une priorité. La journée du 11 novembre ne doit pas être une célébration pour rien. Aujourd’hui la France et l’Europe sont en guerre et cela doit cesser immédiatement. En effet notre pays, continuant sa longue tradition coloniale, intervient aujourd’hui dans plusieurs pays africains et y possède plusieurs bases militaires. De même, fidèle allié de l’OTAN, François Hollande perpétue l’occupation de l’Afghanistan et le démembrement du Proche-Orient, jouant les premiers rôles dans l’agression vis-à-vis de la Syrie.

Tous ces engagements militaires de la France ne se font pas au bénéfice de la démocratie ou de la stabilité, mais visent à servir les intérêts des grandes multinationales françaises et l’accès aux ressources énergétiques. Des jeunes français sont envoyés combattre dans des pays non pas pour défendre le peuple de France mais pour en asservir d’autre. L’Union européenne, triste Nobel de la Paix, renforce elle sa collaboration avec l’OTAN et joue les pompiers pyromanes en Ukraine participant activement au déchirement du pays. Avec les Etats-Unis elle crée des monstres comme DAESH qui asservissent les populations de toute la région comme le triste exemple de Kobane le démontre.

Surtout, comment évoquer le 11 novembre sans parler de l’injustice continue et meurtrière subie par le peuple palestinien depuis maintenant plus de 60 ans.

Dans un monde où la crise du capitalisme a exacerbé les conflits d’intérêts les jeunes communistes ne se résignent pas. La paix mondiale est possible, notre pays peut jouer un autre rôle sur la planète. Alors que la première guerre mondiale faisait rage la victoire de la révolution d’octobre nous montre que rien n’est impossible, que même dans les plus sombres ténèbres la lumière de l’espoir peut émerger.

Ce 11 novembre doit être l’occasion pour les jeunes de France de rappeler leur attachement à la paix. Pour ce faire les Jeunes Communistes ont des propositions immédiates, la sortie de notre pays de l'OTAN, la reconnaissance de l'Etat palestinien, la réorganisation de l'O.N.U avec une voix par Etat.

Tag(s) : #Politique