Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Corsica ferries: dumping social épinglé par le Sénat ! (avec L'Humanité Dimanche).
La compagnie, qui risque de couler la SNCM par sa plainte auprès de l'Union européenne, est épinglée par le Sénat dans un Rapport intitulé "Le droit en soute: le dumping social dans les transports européens" (publié le 10 avril).
Le Sénat relève que Corsica ferries, "propriété de la holding suisse Lozali, dessert Nice, Toulon et la Corse via des navires affrétés par une société italienne inscrits au registre "bis" italien aux avantages fiscaux indéniables, auxquels s'ajoutent des pratiques contraires au droit en matière de salaires".
La compagnie aurait en outre au titre du "dispositif d'aide sociale" perçu 147 millions d'euros depuis 2001, sans contrôle de leur utilisation" et le Sénat poursuit "comme dans le cas de Ryanair l'argent public finance directement une compagnie qui pratique le dumping social".

Que fait l'Union européenne contre Corsica ferries alors que l'UE veut étrangler la SNCM ?

Que fait ce Gouvernement actionnaire qui laisse plonger la SNCM ? Rien!
Selon l'avocate des salariés Me Bonnefoi, la décision concernant les aides à la privatisation jugées illégales n'ayant pas été publiée au "Journal officiel" l'Etat pourrait demander à la Commission la modification de la décision en avançant des explications; or la Commission précise qu'elle n'a pas reçu de complément d'information! Le magistrat de la Cour de justice a même précisé que la France n'avait pas utilisé toutes les procédures possibles alors que juridiquement il est encore temps de le faire.

Un vrai sabotage Gouvernemental!

Pour une continuité territoriale de Service public Corse/Continent...avec la SNCM !

Tag(s) : #Economie