Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Selon le Secours populaire dans son rapport du 11 septembre, en 2014 la pauvreté s'étend et s'enracine en France, la peur de l’avenir pour soi ou pour ses enfants touche des couches de plus en plus larges de la population.
Les chiffres du baromètre Ipsos le confirment : 66 % des personnes interrogées ont un proche qui vit la pauvreté, contre 56 % en 2007. Pour 30% d’entre elles, ce sont des membres de leur famille. Ces préoccupations leur sont devenues si familières qu’elles déclarent à 86 % craindre de voir la pauvreté frapper leurs enfants, plus encore que leur propre génération.
Ces chiffres corroborent l’enquête de 2012 sur les conditions de vie des bénéficiaires des minima sociaux menée par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) et publiée fin juin 2014, comme ils corroborent le rapport 2013-2014 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes).
Le Secours populaire appelle les familles à ne pas se résigner. Il appelle à ne pas accepter ces situations, à ne pas considérer qu’elles sont sans issue. Il appelle à favoriser toutes les initiatives permettant de ne plus penser la pauvreté comme une fatalité.

La pauvreté n'est pas une fatalité. N'y aurait-il pas avant tout un problème de partage des richesses ?

En effet, selon le classement 2014 du magazine Challenges, les 500 plus grandes fortunes françaises ont grossi de plus de 15% en un an. Depuis 1996, la fortune cumulée des 500 plus riches a quintuplé, et celle des 10 premiers du classement a été multipliée par plus de sept. Le trio de tête reste le même qu'en 2012, avec en tête le PDG de LVMH Bernard Arnault (qui a gagné 2,7 milliards d'euros en un an pour atteindre 27 milliards), Liliane Bettencourt avec 26 milliards et Gérard Mulliez, fondateur du groupe de distribution Auchan (20 milliards).

Crise, vous avez dit crise, mais quelle crise ? Et la lutte des classes, fiction ou réalité ?

la CGTR-Finances publiques

La pauvreté s'étend et s'enracine en France
Tag(s) : #Société