Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déclaration de l'Association Républicaine des Anciens Combattants de Loire Atlantique :

Depuis 1917 nous luttons contre toutes les guerres, aujourd'hui nous sommes aux cotés du Peuple Palestinien.

Nous sommes là en tant que membre du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens

Pour nous ce n'est pas les roquettes du Hamas qui sont la cause des raids et des frappes israéliennes dans la bande de Gaza qui ont déjà fait 200 morts – les trois quarts sont des civils selon un haut responsable de l'ONU – et près de 1300 blessés.

Depuis 60 ans une centaine de résolutions de l'ONU n'ont pas été respectées par Israël avec la complicité de la France.

François Hollande ne s'est pas exprimé pas au nom de la France, il en a usurpé le prestige. En apportant son soutien à Netanyahou il nous rend complices des crimes de la droite israélienne et de son armée. .

Alors qu'Israël mène un régime d'apartheid, vole la terre des Palestiniens, détourne les eaux du Jourdain, arrache les oliviers, détruit les maisons des Palestiniens, colonise.

En réalité Israël a peur de l'accord entre le Hamas et le Fatah objectif avoué de l'agression d'Israël de mettre fin au gouvernement palestinien d’entente nationale, condition pourtant nécessaire à tout progrès vers une paix juste.

Devant cette situation dramatique, les gouvernements occidentaux, la France et son président se cantonnent une nouvelle fois à « dénoncer l’engrenage de la violence », en mettant dos à dos la colonisé et le colonisateur sans désigner le responsable de cette nouvelle tragédie, et appelant seulement le gouvernement israélien à « la retenue ». L’Union européenne disposerait d'un moyen simple : la suspension de l'accord d'association avec Israël qui accorde des avantages économiques à ce pays. Cet accord est conditionné par le respect des droits humains, ce qui n'est pas le cas avec la colonisation et l'existence du mur qui sont illégaux selon le droit international.

Israël assassine impunément et les victimes civiles sont toujours déclarées être des terroristes une fois tuées, c'était ainsi en 1943 pour l'armée d'occupation mon père était un terroriste, en Algérie les civils tués par l'armée étaient déclarés terroristes une fois morts.

Pendant la guerre de 39-45 nous avons hébergé une petite juive, nous lui avons sûrement sauvé la vie, c'est aussi pourquoi je suis là aujourd'hui et c'est ce qui me donne d'autant plus de légitimité pour condamner ces crimes.

Jamais Israël ne vaincra, la guerre n'est jamais une solution, on ne peut gagner contre un peuple, il y aura toujours un Palestinien qui se relèvera et continuera le combat pour la reconnaissance de ses droits, de son pays. La voie actuelle choisie par Israël est une voie sans autre issue que la souffrance et la haine à perpétuité.

La France qui a un siège au Conseil de sécurité de l'ONU doit intervenir avec fermeté, exiger l'arrêt des bombardements c'est de son honneur qu'il s'agit.

Nous exigeons :
le respect de la Charte des Nations Unies et de ses résolutions.
l’arrêt immédiat des bombardements sur Gaza
l’arrêt de l’agression israélienne en Cisjordanie et à Jérusalem
la levée du blocus, illégal et criminel, de Gaza
des sanctions immédiates contre Israël jusqu’au respect du droit international
nous apportons notre soutien au gouvernement d’entente nationale

Jean-Claude Salomon
Président départemental ARAC de Loire-Atlantique
16 juillet 2014

Depuis 1917 nous luttons contre toutes les guerres, aujourd'hui nous sommes aux cotés du Peuple Palestinien.
Tag(s) : #Politique