Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Cela se jouera sur le terrain social en Tunisie et sécuritaire en Égypte"

Vendredi 2 août 2013

L'Humanité dimanche dévoile cette semaine le dessous des cartes des situations politiques et sociales en Egypte et en Tunisie. Extrait

Béligh Nabli, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS) et spécialiste des mutations du monde arabe, explique pourquoi l’attitude du puissant syndicat UGTT, qui revendique 500 000 adhérents, en Tunisie, et celle de l’armée en Égypte auront une grande influence sur les événements à venir.

HD. La Tunisie peut-elle basculer dans un chaos comparable à ce qui se produit en Égypte?

Béligh NaBli. Un scénario à l’égyptienne, je ne pense pas. En Tunisie, l’armée n’a pas ce rôle central, ce poids économique et institutionnel qui pourrait lui permettre de se poser en arbitre entre deux blocs. Le bloc islamiste, même si le terme est impropre dans la mesure où il y a différents courants qui le traversent, fait face à un bloc hétérogène dans lequel on retrouve Nidaa Tounes (Appel de la Tunisie), un parti qui rassemble entre autres des anciens du régime de Ben Ali et qui est pratiquement passé devant Ennahdha dans les sondages. Ensuite, il y a les petits partis de la gauche progressiste ou radicale, qui sont aux avant-postes dans l’opposition frontale aux islamistes. Ce sont eux qui, notamment, demandent la dissolution de l’Assemblée constituante. Ils ont un impact fort car ils portent des revendications ancrées dans la société tunisienne.

HD. Quel rôle peut jouer le syndicat UGTT, qui revendique près de 500 000 adhérents?

B.N. Autant l’armée tunisienne n’a pas le poids de l’armée égyptienne, autant la Tunisie a la particularité d’avoir ce syndicat extrêmement puissant qui a fait la démonstration de sa capacité de mobilisation dans l’histoire moderne du pays. La parole et la position de l’UGTT seront fondamentales dans les semaines à venir. Si le syndicat opte pour une posture de rupture avec le gouvernement en place, il a la capacité d’asphyxier la vie économique. Le basculement en Tunisie se jouera plutôt sur le terrain économique et social, que sur le terrain militaire ou sécuritaire, comme en Égypte.

HD. Comment analysez-vous le comportement de l’armée en Égypte, qui fait preuve d’une grande brutalité à l’égard des islamistes?

B.N. On a beaucoup reproché au président Morsi sa rigidité, son incapacité à trouver des compromis avec l’opposition. Cette rigidité caractérise aussi l’institution militaire, même si elle n’est pas vraiment surprenante: c’est la suite d’une confrontation politique ancienne qui prend ses racines dans les années 1930.

HD. Redoutez-vous un scénario comparable à ce qu’a connu l’Algérie dans les années 1990?

B.N. Le profil sociologique des militants des Frères musulmans n’est pas le même que celui de ceux qui ont pris le maquis en Algérie, et qui étaient pour beaucoup des vétérans de la guerre d’Afghanistan. En Égypte, ce sont des membres de la société civile qui n’ont pas vraiment vocation à l’affrontement militaire. Il me paraît relativement improbable que ces citoyens basculent dans une logique de guérilla, même s’il est concevable que des groupuscules paramilitaires puissent se former pour tenter de déstabiliser l’armée.

  • Dossier spécial Tunisie-Egypte dans l'HD:

Au Caire et à Tunis, comment les peuples tentent de reprendre la main sur la révolution

Djihad et pression internationale: la stratégie des islamistes égyptiens

Le nouveau cri de Tunis: "Ennahdha dégage"

Elus et militants tunisiens témoignent

"Ennahdha peut nous mener à la catastrophe", entretien avec Hamma Hammami, dirigeant du Parti des travailleurs et du front populaire

  • A décourvrir aussi:

Dossier: le vrai prix de la société du luxe

Des méduses bientôt dans nos assiettes?

Histoire: Pancho Villa, l'épopée du héros mexicain

Marseille: le Front national surfe sur la peur et les déceptions

Israël-Palestine: des négociations dont tout le monde ne veut pas

Vigilance: le moustique tigre sévit dans le sud

Tennis: entretien avec Marion Bartoli, reine de Wimbledon

Sciences: Alzheimer et pigmentation, une fibre commune? Et de nouvelles pistes de recherche

L'Humanité dimanche en version numérique dans notre boutique en ligne [1]

"Cela se jouera sur le terrain social en Tunisie et sécuritaire en Égypte"
Tag(s) : #Monde
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :